Biographie de Jean Racine

mardi 30 mars 2010

Jean Racine

La biographie de l’auteur dont notre collège porte le nom.

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l’égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. À 18 ans, Racine est donc orphelin et pauvre, mais cependant il possède une très forte culture. L’enseignement qu’il reçoit est fondé sur l’étude de la Bible, de la rhétorique (procédés constituant l’art de bien parler) et des auteurs grecs et latins. Il découvre la vie mondaine grâce à un cousin qui habite l’hôtel de Luynes (un quartier d’Aix-en-Provence). Il écrit ses premiers poèmes. Dans un premier temps, il tente de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique (sa carrière en tant que Membre de l’Eglise), mais finalement, après un échec de cette dernière, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.

Son lien avec notre collège : Après plusieurs échecs, il reçoit une demande de Mme De Maintenon (épouse secrète de roi), qui veut qu’il lui écrive deux tragédies bibliques : Esther (1689) et Athalie (1691). Les acteurs -ici les actrices - en seront les élèves de la Maison Royale de Saint-Louis (tenue par Mme de Maintenon), un pensionnat de jeunes filles, actuellement situé sur notre ville, St Cyr l’Ecole, d’où le nom de notre collège.