Liste des BD en lien avec le programme d’histoire de 4ème

vendredi 23 septembre 2011 , par F. Leblanc

Jéronimus, Jean-Denis Pendanx / Christophe Dabitch (tome 1), se trouve à la bibliothèque de St Cyr :
 

29 octobre 1628, le Batavia quitte le port d'Amsterdam. A son bord, 341 personnes, dont 38 femmes et enfants : des marins, des artisans, des soldats, des officiers et quelques passagers qui voyageront sur le Château arrière, le lieu de l'élite du navire. Le navire appartient à la toute-puissante Compagnie hollandaise des Indes orientales, la VOC. Il doit rejoindre Java pour y charger les épices qui font la richesse des actionnaires de la Compagnie.
Amsterdam est alors le plus grand entrepôt d'Europe ; la Hollande vit un âge d'or de prospérité et de liberté. On dit Amsterdam tolérante, les esprits libres et les opprimés viennent de toute l'Europe s'y réfugier.


- Les passagers du vent, Bourgeon, en particulier le tome 3 (facilement trouvable en bibliothèque, dont celle de St Cyr) :

Cette série en cinq albums nous raconte l'histoire de Isa et son secret. À travers son histoire, Bourgeon arrive à nous faire comprendre la dure réalité de la différence des classes sociales au 18e siècle, à nous faire vivre les misères de la guerre entre les Anglais et les Français et de ses prisonniers sur des pontons en Angleterre, puis à réaliser l'horreur du commerce des esclaves noirs vers l'Amérique.

- L’hermione, J.Y. Delitte (peintre officiel de la Marine), 2009, ed. Glénat, 1 tome :

A travers l'histoire d'une frégate, devenez le témoin de l'indépendance du peuple américain au siècle des lumières.
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l' Hermione est mise en chantier d'après les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d'un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d'une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, cherche à obtenir de la France un soutien ferme et officiel dans le conflit qui oppose l'Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord. Louis XVI accepte d'apporter une aide militaire et financière aux hommes du général Washington et ordonne à La Fayette d'embarquer sur l' Hermione pour combattre aux côtés des insurgés.


- Les patriotes, Giroud-Lacaf :

BD éditée au moment du bicentenaire, histoire policière en 1788/1789.

- Le ciel au dessus du Louvre, Yslaire et Carrière, édité par le Louvre :
Le Louvre vient d'être inauguré. Premier musée de la Nation, il est destiné à recevoir les oeuvres révolutionnaires. Pour être sûr qu'elles seront présentes sur les murs, rien de mieux que d'accueillir en son sein les peintres « officiels ». Ils y possèdent leur atelier. Ils cherchent une facture neuve, hardie, audacieuse, en rupture totale avec l'art de l'Ancien Régime symbolisé par Fragonard. Il faut montrer que l'Histoire est en marche. David, personnage politique de premier plan de la Révolution, voudrait être leur chef de file. Mais Girodet lui vole pour l'heure la notoriété. Homme de pouvoir, il va se lancer dans une révolution, lui aussi, à l'échelle de son art.
A la demande de son ami Robespierre, David tente de créer le tableau le plus difficile à réaliser de sa carrière. Donner un visage à l'Etre Suprême, sorte d'incarnation de l'aspiration à la spiritualité que Robespierre veut imposer en plein milieu de la Terreur. Il n'y parviendra jamais. L'entreprise est vaine. Mais elle nous vaut un face à face entre deux acteurs majeurs de la Révolution qui se déroule à toute vitesse, en vingt très courts tableaux.
Jean-Claude Carrière avait déjà magistralement abordé le sujet de la Révolution dans le film « Danton » de Wajda. Mais son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre devoir et art
.

- Napoléon de A. Osi, 2 tomes :

histoire de Napoléon de son enfance jusqu'à sa prise de pouvoir en 1799.

- Double masque, Dufaux et Jamar, 5 tomes, 2004. Se trouve à la bibliothèque de St Cyr.

Paris, 1802. Bonaparte vient d’être proclamé premier consul et Fouché, hostile à cette nomination, a quitté le ministère de la Police. Les deux hommes ont pour l’heure l’obsession commune de récupérer un objet volé dont le contenu peut bouleverser leur destin. Un certain François dit « la Torpille » se retrouve contraint de ramener l’objet dérobé et détenu quelque part dans les sordides bas-fonds...


- Les maîtres de l'orge de Van Hamme et Halès (facilement trouvable en bibliothèque, se trouve à cellle de St Cyr) :

Saga d'une famille de brasseurs belges du milieu du XIXème à aujourd'hui.

- Le cri du peuple de Tardi sur la Commune.

 

 Bonne lecture !

Dans la même rubrique