Présentation de l’atelier théâtre

samedi 18 novembre 2017 , par Mme Rémond

Depuis trente ans, le collège Jean Racine a la chance de disposer d'une salle de théâtre avec scène, rideaux, coulisses et projecteurs grâce à l'implication de Patrice Reininger, professeur d'arts plastiques.

Tout au long de ces trente ans, les élèves volontaires de tous les niveaux ont pu s'inscrire à l'atelier théâtre pour faire l'expérience de la scène. Les pièces montées alternes entre répertoire classique et créations modernes et sont présentées devant les parents et les autres élèves du collège.

La première partie de l'année (jusqu'aux vacances de Noël) est consacrée à l'improvisation afin de créer une dynamique de groupe et de s'entrainer à jouer devant des spectateurs, à faire confiance à l'autre et surtout à parler fort et à prendre conscience de son corps. Ce travail passe beaucoup par le jeu mais c'est aussi une préparation au spectacle de fin d'année par les thématiques abordées.

La deuxième partie de l'année est consacrée à la mise en scène du spectacle de fin d'année : apprentissage du texte, répétitions d'éventuelles chorégraphies, création des décors et costumes, recherche de postures pour les personnages…

Cet atelier s'adresse à tous les élèves : qu'ils aient envie de briller sous les feux des projecteurs, de surmonter leur timidité, de débiter de longues tirades ou de tout faire passer par la gestuelle, de s'occuper de la régie, de peindre les décors, de bricoler des costumes… Chacun peut trouver sa place au sein de l'atelier : la seule règle c'est de participer et d'être bienveillant.