L’option LCE (Langue et Culture Européenne)

dimanche 4 février 2018 , par L. Chinsy

L’option LCE (Langue et Culture Européenne) regroupe des élèves volontaires de 4ème, prêts à consacrer deux heures en plus de leur emploi du temps pour approfondir leurs connaissances par des activités ludiques, plutôt basées sur l’oral. Leur première tâche a été de créer leur propre portrait chinois, par ordinateur, en salle informatique. La seconde a été un "show and tell", activité où ils apportaient des objets, plutôt insolites et devaient expliquer en anglais à quoi ils servaient et en quoi ils étaient fait, ainsi que comment eux les utilisaient. Ensuite est venu le temps du concours de cuisine. Les élèves ont travaillé le vocabulaire spécifique de la cuisine, et s’entraînent à mettre en pratique leurs connaissances en "cuisinant" en cours avec des aliments en plastique de dînette, ou des éléments dessinés ou créés par leurs soins, afin de réaliser leur recette en classe, devant leurs camarades. Ils devront se filmer à la maison, en groupe, à la mode "Bon appétit bien sûr", pour la réalisation d’une recette de leur choix. Pour les élèves n’ayant pas la possibilité de se filmer à la maison, ils viendront avec la recette de leur choix pour la réaliser en classe avec des aliments fictifs. En parallèle, nous lançons un "Idiom Challenge". Les idiomes, ou structures idiomatiques sont les expressions spécifiques, souvent imagées, propres à une langue. L’exemple typique étant : "It’s raining cats and dogs"

Les élèves voient l’illustration projetée au tableau, ils tentent de trouver l’idiome en anglais, nous le traduisons littéralement d’abord, puis cherchons à trouver l’équivalent français. Prêts à jouer avec nous ? Voici les deux premiers. Bonne chance !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?